C’est quoi, exactement ?
Comme tous les printemps, et dans le cadre de notre pratique de la viticulture durable, nous participons à la lutte contre des papillons (Eudemis et Cochylis), qui font partie des ravageurs de la vigne. En effet, leurs chenilles, appelées « vers de la grappe » ou encore « tordeuses » s’attaquent aux baies des raisins, favorisant l’installation de pourriture grise).




Comment procèdons-nous ?
La confusion sexuelle consiste à mettre en place de manière collective dans nos vignes des diffuseurs de phéromones de synthèse destinées à perturber l’activité sexuelle des insectes, à raison de 500/ha. Ces diffuseurs nommées également « Rak » contiennent deux capsules en plastique renfermant les phéromones des deux espèces de papillons. Les phéromones sont des odeurs que les papillons femelles diffusent pour attirer les mâles. Par leur concentration dans l’air, ces odeurs imperceptibles par l’Homme vont les déstabiliser et les empêcher de localiser les vraies femelles. Les accouplements n’ont donc plus lieu. Cette technique permet de réduire la population de tordeuses et donc de prévenir les dégâts sur les raisins.



Quel est l’avantage de cette méthode ?
Le principal avantage est d’éviter de recourir aux insecticides, qui ne préservent pas les autres animaux (insectes & leurs prédateurs) présents dans le milieu viticole.
Est-ce que les diffuseurs perturbent la reproduction des espèces animales non ravageuses de la vigne ?
Les phéromones sont spécifiques à chaque ravageur. Elles préservent ainsi la faune auxiliaire utile.
A bientôt pour un prochain article sur la production ou la dégustation du Champagne !
La famille LEGRAS
En savoir plus sur Champagne Alain Legras et Fils
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
