Automne-hiver 2025

2025, une vendange atypique !

La récolte 2025, au même titre que 2021, sera probablement une de ces années qui nous auront marquées le plus et dont on se souviendra pendant très longtemps.
Il y a eu 2017 avec ses gelées, 2018 et ses rendements stratosphériques, 2021 et 2024 sorties au forceps… La page s’est tournée et les travaux hivernaux de la vigne se sont succédés.

Au printemps 2025, tous les signaux étaient au vert. Les conditions climatiques étaient optimales et annonçaient une année précoce (une de plus). Une baisse des températures fin mai a retardé la fleur qui aurait dû avoir lieu quelques jours plus tôt mais les fortes chaleurs du début du mois de juin ont rattrapé le temps perdu.

Rognage de la vigne au tracteur
Raisin chardonnay

Un printemps plutôt sec qui a favorisé une pousse sans problème et sans maladie. Il a plu au bon moment ! Même si le mois de juillet est resté l’un des plus humides de la décennie passée, cela n’a en rien altéré l’état sanitaire général qui était parfait.

A l’image d’un coureur de marathon, la maturité des raisins s’est faite rapidement dans les dernières semaines. Cependant, plusieurs points nous ont inquiété ici dans la Côte des Blancs. Tout d’abord, le nombre de raisins par pieds qui était relativement bas, mais également le poids moyen. Ce ne sera pas une année exceptionnelle en termes de rendements, la faute à une floraison anarchique à un moment où il faisait plutôt froid.

La vendange a été fixée au 25 aout 2025 à Chouilly, c’était la plus précoce de l’histoire ! Pas le temps de souffler ! Nous avons décidé néanmoins d’attendre quelques jours.

Vendanges à l’aube

Le mercredi 27, nous avons attaqué ! Les rendements étaient limites mais la qualité exceptionnelle. Malgré un taux de sucre relativement haut, l’acidité reste très présente. Un très bel équilibre et donc, un très beau potentiel pour millésimer cette drôle d’année !

Tout est ben qui finit bien, ouf !

Actualités Commerciales

Alors que nous débutons la taille de la vigne, nous commençons à recevoir vos commandes de champagne pour la célébration des fêtes de fin d’année.

Nos 3 cuvées disponibles

N’hésitez pas à consulter nos pages cuvées afin de choisir le champagne le plus adapté à vos goûts et usages. Vous pouvez nous contacter par mail ou téléphone pour nous communiquer votre quantité, type de cuvée souhaitée, conseils de dégustation, etc.

Attention aux délais d’expédition qui doublent à partir de mi novembre, nous vous conseillons donc d’anticiper votre commande pour être certain de la récupérer avant les fêtes !

Enfin, n’hésitez surtout pas à vous abonner aux futures actualités publiées deux fois par an sur ce site, grâce au formulaire d’abonnement juste en dessous !

Excellent automne et fin d’année à tous nos clients et lecteurs.

Jean-Frédéric & Pauline LEGRAS


En savoir plus sur Champagne Alain Legras et Fils

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire